jeudi 2 janvier 2014

Les oreilles plus grosses que le ventre


Samantha et Ludovic ont récemment ouvert un restaurant aux Trois-Epis dans le Haut-Rhin (68). Ils proposent des soirées musicales une fois par mois le samedi soir. Les papilles aux aguets et les oreilles ouvertes, je me rends au restaurant Mon Repos pour une soirée originale.

Ludovic et Samantha devant "MonRepos"
La route est longue et sinueuse. Arrivée en haut de la montagne alsacienne, à 600 mètres d'altitude, se trouve le petit restaurant « Mon Repos ». Il est dur d'espérer meilleur cadre que le petit hameau des Trois-Epis, lieu célèbre de pèlerinage.

La terrasse est charmante. A l'entrée, une jeune femme souriante m'accueille. Elle se présente, Samantha Fimbel, 24 ans. Samantha a fait un BTS tourisme pour finalement travailler en tant que serveuse saisonnière. C'est lors d'une saison en Corse qu'elle rencontre Ludovic Cuza, 37 ans, cuisinier. 2 ans plus tard, ils décident de revenir en Alsace.

Ludo travaillait tous les midis et tous les soirs dans un restaurant. Il n'était pas son propre chef, il n'était pas heureux. Et moi je l'étais d'autant moins que je ne le voyais jamais. me raconte Samantha. Ils ont donc décidé de reprendre ce restaurant aux Trois-Epis, ouvert le 3 août dernier. Le restaurant avait cependant une très mauvaise réputation. Il était dirigé par deux hommes désagréables. La nourriture était assez mauvaise.  Fort d'ambitions, ils se lancent dans un projet très audacieux.



Dîner musical


Le crooner Bernard Hertrich.
Ce samedi est une soirée spéciale. C'est une soirée concert. Le restaurant est plein. Bernard Hertrich, guitariste et chanteur de jazz, prend sa guitare et se met à jouer. Tout le monde écoute avec attention. Les estomacs sont encore vides, mais la musique calme les esprits. En cuisine Ludovic court dans tous les sens, il faut servir une quarantaine de plats dans un temps limité. La musique s'arrête et les plats arrivent. Poisson, Viande, Légumes, il y en a pour tous les goûts. Des plats élégants et raffinés, qui donnent envie. La dégustation ne déçoit pas, les sourires en disent long sur le visage des clients.


La musique reprend, l'ambiance est chaleureuse. Personne ne se connait, mais les gens chantent. Après le sorbet poire (tradition alsacienne), le plateau de fromage et le dessert, la fatigue se fait sentir. Un dernier morceau pour la route et tout le monde rentre chez soi. La soirée a été forte en émotion. Un concert et un délicieux repas pour seulement 35 euros, c'est très intéressant. Je pense revenir, et ramener mes amis et ma famille, me confie une cliente du restaurant.

Le service est fini. Il est 1 heure du matin et la soirée n'est pas terminée. Il faut encore tout ranger et tout nettoyer. Je pense qu'on en a jusqu'à 3 heures du matin. Mais ça a été la meilleure soirée depuis qu'on a ouvert le restaurant me raconte Ludovic. Je repars donc sur la route, ravis et l'estomac plein. 


2, rue Thierry Schoeré

68410 Les Trois-Épis, Alsace, France

03 89 49 10 92





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire